La naissance du Campus

Le Campus est né en février 2019 d’une ambition commune entre la Principauté et Monaco Digital, celle de faire de Monaco un pôle d’excellence du numérique.

Une équipe est recrutée et se met alors au service des premiers projets d’envergure pour accompagner la transformation des organisations et encourager l’innovation !

Aujourd’hui, le Campus réunit des consultants d’univers différents mais toujours accès sur le développement des compétences qui ont pour vocation de proposer aux entreprises et aux institutions monégasques des offres de Conseil RH, de conduite de changement et de parcours de développement des « soft skills » sur mesure de la mise en place d’une journée de formation à un programme multi modale de plus grande envergure.

Depuis sa création, nous avons accompagné près de 3 500 personnes et avons animé près de 350 ateliers et sessions de formation.


Qu’est ce que le Campus Monaco Digital ?

C’est un lieu de construction de savoir (et non pas seulement de diffusion de savoir) dans lequel on favorise l’innovation pédagogique, on soutient l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques. C’est un lieu ouvert accueillant des publics et des événements variés.

Notre mission : La mission du Campus est d’accompagner les entreprises et les institutions monégasques dans leurs transformation (digitales, stratégiques, organisationnelles…).

L’approche Conseil que nous éprouvons depuis plus de 10 ans nous permet d’analyser les problématiques de transformation et d’émettre des recommandations sur mesure tant au sein des organisations publiques que privées.

Et c’est parce que ces transformations sont avant tout des transformations culturelles et de pratiques que nous proposons à nos des clients des parcours de développement des compétences sur mesure.

Nos clients : Des PME, des grands groupes et le Gouvernement Princier de Monaco.


Venez découvrir nos espaces

Le Campus est un espace de 250m2 modulable et convivial, qui peut accueillir des groupes de 2 à 80 personnes dans le cadre d’ateliers collaboratifs, de séminaires et de formations.

Il abrite trois salles de formation, une salle de créativité et des espaces de coworking.

Il dispose d’outils collaboratifs ludiques et connectés qui favorisent la stimulation de l’intelligence collective et met à disposition du matériel numérique dernière génération.

[L’espace de convivialité]

Le Campus dispose d’un espace de convivialité de 100m2 dédiés aux moments de rencontre et de partage.

[La Ruche]

Cette salle, dédiée à la créativité et aux pédagogies alternatives peut accueillir jusqu’à 20 personnes.

Elle dispose de murs et de tables inscriptibles favorisant ainsi la pratique d’ateliers ludiques basés sur l’interactivité, l’expérimentation et la collaboration.

[Le Cockipt/Le Hub/L’Impulse]

Ces trois salles au design contemporain mettent à la disposition des participants des écrans interactifs 80 pouces, un système sonore intégré, des ordinateurs portables 2 en 1 et des casques de réalité virtuelle favorisant ainsi une expérience digitale immersive, inédite et ludique.

Le mobilier ainsi que les murs sont modulables permettant aux espaces de s’adapter au nombre de participants accueillis (jusqu’à 60 personnes) ainsi qu’à différents types d’ateliers collaboratifs ou d’approches pédagogiques.


Rencontrer la Team Campus – Monaco Digital

Eleonore Dejanovic : Responsable commerciale et Coordinatrice du Campus

Mission : Ma fonction est d’être au service de nos clients en amont, pendant et en aval de nos missions. Je leur propose des offres sur-mesure, adaptées à leurs besoins en termes de développement des compétences et de consulting RH. Je centralise leurs demandes, coordonne les actions que nous leur proposons et m’assure de leur satisfaction tout au long du processus. Je convie nos clients aux événements et séminaires organisés par le Campus visant à mettre en réseau des acteurs et des pratiques.   

Conviction : Quel que soit le domaine d’activité, chaque entreprise est unique et possède une identité, des valeurs et des ambitions qui lui sont propres. C’est pourquoi il est pour moi indispensable de co-construire avec nos clients des offres sur-mesure.


Sabrina Dieu : Consultante en Ressources Humaines et responsable des programmes Le Campus Monaco Digital

Mission : Ma mission est d’accompagner les organisations dans la définition et la conception de leur politique RH et de conduite du changement.

Mon précédent poste de Directrice des Ressources Humaines m’a permis d’acquérir de réelles convictions sur le support aux managers, la formation, la gestion des carrières et des rémunérations, la tenue des indicateurs RH et la mise en œuvre des plans d’actions associés, le pilotage du recrutement et des affaires sociales. Mon environnement était multi site, exigeant et concurrentiel et avait pour particularité de devoir s’adapter en permanence aux changements de notre environnement humain et de marché.

Je suis également responsable des programmes d’accompagnement du Campus.

Conviction : La puissance des vertus de l’échec ! « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » disait Nelson MANDELA.


Manon Lecomte : Consultante en développement des compétences et psychologue spécialisée dans le leadership, le développement humain, la communication interpersonnelle et la créativité.

Mission : Ma mission est d’accompagner les entreprises dans leurs challenges managériaux et de guider les individus ainsi que les équipes dans l’amélioration de la performance en incitant de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques de travail. Mon approche est basée sur l’évaluation des besoins et une réflexion sur les situations concrètes vécues au sein de l’entreprise.

Conviction : Chaque collaborateur a en lui un potentiel qui deviendra le moteur de sa performance si on lui donne bonnes clés.


Aline Olivier : Consultante en Ressources Humaines et en développement des compétences.

Mission : Ma mission est d’accompagner le développement des talents individuels et collectifs dans un monde qui bouge. Pour y parvenir, je propose aux entreprises et institutions monégasques :

 Consulting RH | Accompagnement des entreprises sur diverses problématiques RH : évaluation des compétences, référentiel métiers et compétences, bilans, recrutement, mobilité, outplacement, qualité de vie au travail…

Ateliers, formations, séminaires| Développement des compétences individuelles et collectives

Coaching individuel et coaching d’équipe| Développement professionnel et personnel : management, vente, synergie d’équipe, communication, performance …

Conviction : Développer ses soft-skills, c’est pouvoir répondre avec efficacité aux exigences de nos vies professionnelle et personnelles tout en maintenant un haut niveau de bien-être physique et psychique.


Emmanuelle Abramin : Consultante en développement des compétences experte en communication.

Mission : Ma mission est de conseiller les organisations et de les aider à développer, enrichir leurs compétences en communication pour un business qui cartonne ! Mon mode opératoire de travail allie méthodes, expérimentation et mentorat.

Je vous aide à définir clairement vos objectifs, à créer les stratégies sur-mesure qui fonctionneront pour vous et à vous accompagner dans leur exécution.

Conviction : La technologie doit sublimer la communication pour révéler la juste émotion du message et de l’échange.


Antoine Vogler :  Consultant formateur expert en design thinking

Mission : Consultant en transformation digitale avec comme spécialité le design thinking, ma mission est d’aider des équipes pluridisciplinaires à définir le bon problème pour trouver la solution qui soit désirable pour l’utilisateur/client, viable pour l’entreprise et faisable dans la réalisation.

Conviction : Pour permettre à une organisation de passer de la performance à l’excellence, il faut s’appuyer sur une vision ambitieuse, mesurable et surtout spécifique (ce que l’organisation fait de mieux et de plus rentable et ce qui nourrit la passion de ses collaborateurs).